Fabienne BEYLIER
Depuis ma rencontre avec Caleb Gattegno et grâce à tous les stages auxquels je participe, comme stagiaire ou formatrice, j’étudie la « Subordination de l’Enseignement aux Apprentissages ». Avec des élèves enfants, ados, étudiants ou adultes, j’ai la chance d’assister à ce que cette approche pédagogique déclenche !
Anne BINZ
En 2006, après 15 ans de ‘enseignement, j’ai rencontré la pédagogie Gattegno lors d’un stage de mathématiques. Dès lors je pratique cette approche avec mes élèves du secondaire inférieur. J’apprécie cette démarche humaniste qui permet aux élèves d’être autonomes, qui leur donne du plaisir à construire leur savoir mathématique par eux-mêmes dans une ambiance de classe bienveillante.
Jane DEPUSSE
Je suis professeure des écoles depuis 2002. J’ai enseigné 10 ans en banlieue de Paris et je travaille depuis 2012 en banlieue de Lausanne. J’ai découvert l’existence de Caleb Gattegno en 2008, ce qui a transformé tant ma vie professionnelle que personnelle. J’utilise depuis les outils qu’il a créés ainsi que ceux de Maurice Laurent, principalement en Français et en Maths.
Michèle DUBUISSON
J’enseigne avec les outils de pédagogie Gattegno. J’ai appris mon métier en suivant moult stages de mathématiques, français, langues, histoire et géo, en passant du temps dans les classes de Maurice Laurent, Christiane Laurent, Allen Rozelle et en échangeant avec des collègues. J’ai aussi appris mon métier avec les enfants que j’ai eus quotidiennement et qui m’ont éduquée. C’est grâce à ça que j’ai survécu au métier d’enseignante!
Annie FAYOLLE DIETL
J’ai rencontré Gattegno en 1975, et j’ai suivi ensuite de nombreux séminaires en France, en Italie, en Suisse et à New-York. J’ai enseigné l’allemand et le français langue étrangère à des élèves allophones au degré secondaire à Genève avec le Silent Way.
Cécile GINHOUX
Enseignante depuis 1995, maître formatrice depuis 2011, j’ai rencontré le modèle de Caleb Gattegno lors d’un stage de lecture en 2007. J’ai enseigné dans tous les niveaux de l’école primaire.
Apprendre, apprendre, … une passion ! Apprendre avec tous mes élèves et grâce à eux, … une aventure sérieuse et joyeuse à la fois !
Suzanne LACHAISE
J’ai suivi, de 1970 à 1988, quasiment tous les stages animés par Caleb Gattegno en France et en Suisse. Ma carrière a été principalement axée sur l’enseignement en milieu spécialisé, dont 27 années auprès d’enfants sourds et malentendants, après un court passage en classes primaires à plusieurs cours, en maternelle et en classes de perfectionnement.
Anne LAURENT
Depuis 1990, j’enseigne le français langue première et langue seconde à des élèves âgés de 9 à 13 ans à l’Ecole Internationale de Genève. J’utilise les matériels de grammaire, orthographe grammaticale, conjugaison, système verbal mis au point par Maurice et Christiane Laurent ainsi que le Silent Way.
Maurice LAURENT
J’ai rencontré Gattegno en 1969, lors d’un séminaire à Chambéry. Depuis trente ans environ, je conduis, en Suisse et en France essentiellement, de nombreuses sessions de réflexion et de formation pédagogiques centrées sur la “Subordination de l’Enseignement à l’Apprentissage”, l’approche pédagogique proposée par C. Gattegno.
Véronique RODOZ
J’ai découvert l’approche Gattegno en 1999, lors de ma formation d’enseignante spécialisée. J’ai commencé à enchaîner les stages de formation avec UEPD et je continue à me former, à apprendre, à me transformer ! Cette approche m’est très utile car je travaille avec des enfants handicapés. Elle me permet de progresser dans la pédagogie et dans une approche complètement respectueuse de ce qu’est chaque élève.
Allen ROZELLE
Enseignant dans le programme linguistique d’IBM-France, j’ai pris connaissance pour la première fois du travail de Caleb Gattegno en 1971 et ai rencontré l’auteur à Paris en 1973. J’ai pris ma retraite officielle en 2006 mais continue à pratiquer le Silent Way dans le cadre du Santa Cruz Literacy Program (alphabétisation) en Californie où je réside désormais.